Pourquoi La Résidence

DSC_0090.JPG

L'INTÉRÊT DE CRÉER UNE RÉSIDENCE À DESTINATION DES ALTERNANTS, DES SALARIÉS EN FORMATION ET EN MOBILITÉ 

Le développement des nouveaux cycles de formation et d'enseignement au Campus de la CCI d'Eure-et-Loir, mettent en évidence une des problématiques, qu'est le logement, pour un recrutement plus large de jeunes en poursuite d'études.

Cette situation est un véritable handicap pour des jeunes ayant une habitation éloignée (hors du département, par exemple). Le coût d'un logement rend la poursuite d'études en Eure-et-Loir non envisageable pour certains revenus ou entraîne des ruptures de scolarité pour d'autres, ce qui, in fine, prive le département et les entreprises de compétences potentielles.

Par ailleurs, la CCI a été saisie d'une demande d'une entreprise eurélienne, qui est amenée à recevoir de façon permanente des collaborateurs en provenance de toute la France pour suivre des formations. Elle a confirmé son intérêt pour la location de 20 studios. Cet engagement couvre une période d'un an qui démarre en janvier 2015.

Parallèlement, Procilia (ex C.I.L 28) a également manifesté son intérêt pour la construction d'une structure d'hébergement qui permettra de faire face aux besoins des salariés en « mobilité » (salariés en période d'essai, en recherche de logement définitif, en mission ponctuelle pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois...).

La Résidence s'adresse donc à trois types de public :

  • Des alternants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation,
  • Des salariés en formation continue,
  • Des salariés en mobilité.

Elle n'a pas vocation à se substituer à l'offre hôtelière mais bien à venir la compléter pour répondre à un besoin réel aujourd'hui persistant.