Infos pratiques

salarie-en-formation.jpg

Faire assurer son logement contre les risques locatifs est une obligation. Dans le cas contraire, la CCI a le droit de résilier le contrat de location sans autre formalité.

Vous devez donc fournir une attestation d'assurance avant de signer votre contrat de location, puis chaque année à la demande du bailleur. Ce dernier ne peut pas vous imposer de souscrire auprès d'une compagnie d'assurance particulière. Le choix de votre assureur vous appartient.

De nombreuses compagnies d'assurances, banques proposent des formules d'assurance "multirisque habitation" très compétitives. Ces formules couvrent à la fois les risques d'incendie, d'explosion, les dégâts des eaux, le vol... La garantie responsabilité civile est très importante également.

Le prix de la souscription est donc un critère important, mais veillez à bien choisir le niveau de couverture qui vous convient le mieux : la franchise, le capital mobilier couvert, les clauses d'exclusion de garantie... sont autant d'éléments à prendre en compte.

Les primes d'assurance varient en fonction de la catégorie du logement, du lieu de résidence, du mobilier garanti et du nombre d'occupants.

La plupart des sites internet des compagnies d'assurance proposent une simulation du montant de votre souscription.

Bon à savoir !

  • En cas de feu dans votre logement, vous avez 5 jours* ouvrés pour prévenir votre assureur.
  • En cas de vol ou effraction, vous avez un délai de 48 heures* à partir du moment où vous constatez le vol pour :
    • Déposer une plainte au commissariat
    • Envoyer la déclaration à votre assureur avec l'original du dépôt de plainte (il est prudent d'en garder copie)
  • En cas de dégât des eaux, nous vous conseillons de remplir un constat à l'amiable (formulaire disponible auprès de l'assureur).
  • L''assurance habitation ne couvre pas les dommages dans les parkings (par exemple, les dommages aux voitures relèvent de l'assurance automobile).
  • Les vélos, rangés dans un local vélo, ne sont pas couverts par votre assurance habitation ni par l'assurance de l'immeuble.

* Les polices d'assurance prévoient en général ces délais, néanmoins vous devrez vérifier sur votre contrat.